Combiné

L'Aven d'Orgnac nous propose toute l'année des initiations à la spéléologie, encadrées par un guide passionné, titulaire du Brevet d'Etat.
Le Combiné est l'une de ces initiations. Alors on combine ? Mais on combine quoi ?
On combine deux activités spéléo : la Descente panoramique et le Vertige souterrain.
Une idée géniale de Stéphane, LE guide spéléo de l'Aven d'Orgnac : en 4h de parcours, on en prend plein les yeux et on repart avec quelques courbatures... que du bonheur !

INFOS PRATIQUES

Votre expérience

Première étape, on s'équipe comme un vrai spéléologue : casque, combinaison, baudrier et "descendeur" puis on se rend à l'entrée naturelle de la grotte, vaste "doline" au milieu de la forêt de chênes verts. On se lance alors dans une descente en rappel de 50 mètres donnant accès à la première salle de la grotte par le haut !

Nous plongeons donc à 50 mètres sous terre comme le fit le premier explorateur de la grotte, Robert de Joly, un matin d'août 1935. Nous nous retrouvons dans les plafonds de la grotte et profitons alors d’une vue panoramique jusque là insoupçonnable sur ce qui se trouvait sous nous pieds : la grotte de l'Aven d'Orgnac et ses impressionnantes et foisonnantes stalagmites. La descente se fait au rythme de chacun puisque nous contrôlons nous-mêmes notre descente (et non le guide spéléologue).

Puis on enchaîne avec le Vertige souterrain. On est dans le bain dès les premiers mètres : suspendus au dessus du vide à nos deux longes que l'on doit déplacer l'une après l'autre après chaque nœud de corde ! On s'approche de très près des plafonds normalement inaccessibles de la grotte. Cette activité a reçu le Prix de l'Innovation par la Région Rhône-Alpes à sa création en 2008. On profite d'une vue somptueuse sur l'Aven d'Orgnac et on termine en beauté par une tyrolienne ! Adrénaline garantie du début à la fin !

Une expérience extraordinaire! On commence par une descente en rappel de 50m dans le gouffre puis 3h de rando spéléo dans des grottes monumentales et sublimes de beauté. Une belle tyrolienne pour finir. MUST-DO! Un grand merci à notre guide STEPHANE. C’était parfait!
Olivier

Dans le cadre du label ‘Grand Site de France’ (attribué par le Ministère de la Transition Écologique), le milieu naturel souterrain de l’Aven d’Orgnac est très surveillé et protégé. C’est pourquoi les cordes des parcours spéléologiques sont totalement amovibles et rien n'est scellé dans la roche. A tout moment, le matériel utilisé peut être retiré sans laisser de trace sur les parois de la grotte.
Le Combiné est aussi parfait pour affronter certaines appréhensions avec le guide Stéphane, patient et à l'écoute. Il est aussi ravi de partager sa passion de la grotte, de la spéléo et ses connaissances sur le sujet. On en apprend beaucoup !