Descente panoramique

L'Aven d'Orgnac nous propose toute l'année des initiations à la spéléologie, encadrées par un guide passionné, Brevet d’État. La Descente panoramique est l'une de ses initiations : elle dure environ 1 heure et propose de descendre en rappel par l’entrée naturelle verticale de la grotte. On plonge donc à 50 mètres sous terre comme le fit le premier explorateur de la grotte un matin d'août 1935.

Infos pratiques

Votre expérience

Première étape, on s'équipe comme un vrai spéléologue : casque, baudrier, longes et "descendeur". Ensuite, on se rend à l'entrée naturelle de la grotte, vaste "doline" au milieu de la forêt de chênes verts. On se lance dans alors dans une descente en rappel de 50 mètres qui donne accès à la première salle de la grotte par le haut ! Nous nous retrouvons dans les plafonds de la grotte et nous profitons alors d’une vue panoramique et jusque là insoupçonnable sur ce qui se trouvait sous nous pieds : la grotte de l'Aven d'Orgnac et ses impressionnantes et foisonnantes stalagmites. La descente se fait au rythme de chacun puisque nous contrôlons nous-mêmes notre descente (et non le guide spéléologue). Une expérience à la portée de tous, riche en sensations et en adrénaline.

Et voilà, cette année nous l'avons fait ! Une expérience incroyable et on en prend plein les yeux. Merci à Stéphane, notre guide spéléo.
Olivier F.

On s'en souviendra !

"Ce rappel de 50 mètres nous a cloué le bec ! Stéphane, le spéléologue, est passionné par son travail et il nous fait découvrir le lieu et son histoire."

"Site exceptionnel !!! Ayant eu le privilège de le faire en mode spéléo et notamment la descente en rappel pendulaire ce site est d'une beauté à couper le souffle." Chrisitan B.

"Stéphane, le spéléologue, est passionné par son travail. Il vous fera découvrir le lieu et son histoire. Vous ne le regretterez vraiment pas." Frédérique C.

"Superbe descente par l'entrée naturelle ! Parcours spéléo incroyable agrémenté par un guide au top ! Une façon exceptionnelle de découvrir ce magnifique lieu. Activité à découvrir... #MerciStephane " Maxime S.