Explorer la grotte

Une visite guidée entre grandeur et intimité

Et si on partait sur les traces de Robert de Joly, le découvreur de l’Aven d’Orgnac ? Ce dernier, en découvrant la grotte en 1935, a directement perçu la beauté des lieux et a tout fait pour rapidement l’ouvrir au public. Ce qui fut le cas dès 1939 après quelques aménagements pour faciliter son accès. Nous vous assurons qu’une chose n'a pas changé : l’émerveillement face à tant de beautés souterraines.

aven_orgnac_ardeche_famille_credits_ludovic_fremondiere_bd.jpg

Salle De Joly

Ainsi, lorsqu’on entre dans la première salle de la grotte, la salle De Joly, imaginez 7000 m² de concrétions diverses et variées. On perd alors toute notion de distance, sous des plafonds de plus de 30 mètres de hauteur… Les stalagmites sont partout ! Gigantesques ou extrêmement fines, notre guide nous décrit avec passion chacune de ces sculptures naturelles… Ces beautés nous transportent dans un monde féerique d’où jaillissent « Tour de Pise », « forêt de piles d’assiettes », « palmiers géants » dont les pétales sont nés de l'éclatement des gouttes d'eau et l'emblématique « Pomme de pin » culminant à plus de 11 mètres de haut.

aven_orgnac_ardeche_credits_ludovic_fremondiere.jpg

Salle du Chaos

La visite se poursuit dans la salle du Chaos pour nous dévoiler le patient travail de l’eau qui a sculpté la roche calcaire et façonné un chef d’œuvre grandiose aux teintes blanches, pourpres, ocres et brunes. Grâce aux mises en lumière, apparaissent de délicates draperies qui tombent le long des parois sous l'effet du très très lent ruissellement des gouttes d'eau. Constituées de calcite, elles sont naturellement blanches, parfois translucides, d'une finesse ne dépassant pas quelques millimètres...On reste ébahis devant de telles œuvres naturelles.

Le temps d’un instant, je perçois alors ce qu’a dû ressentir le premier spéléologue à avoir exploré la grotte.
aven_orgnac_famille_explorer_ardeche_credits_ludovic_fremondiere_bd.jpg

Salle Rouge

Enfin, la salle Rouge nous invite dans la galerie originelle creusée par la rivière souterraine qui s'écoulait ici, il y a environ 5 millions d'années. Des piliers colossaux se sont alors formés au cours de la vie de la grotte. Ils constitueront le décor du spectacle son et lumière final qui nous permet d’apprécier cette salle grandiose, un instant de poésie pour un souvenir impérissable ! C’est l’esprit rêveur et émerveillé que l'on regagne la surface de la terre via l’ascenseur.

La grotte de l'Aven d'Orgnac en détail

L’Aven d’Orgnac est plus qu’une grotte, c’est un voyage sensoriel au coeur de la terre…