Vertige souterrain

L'Aven d'Orgnac nous propose toute l'année des initiations à la spéléologie, encadrées par un guide passionné, titulaire du Brevet d’État.
Le Vertige souterrain est l'une de ses initiations : on s'offre un parcours aérien, une "via-cordata" (via-ferrata faite de cordes) dans les plafonds de la grotte ! Cette activité a reçu le Prix de l'Innovation par la Région Rhône-Alpes à sa création en 2008 et on comprend pourquoi : on profite d'une vue somptueuse sur l'Aven d'Orgnac à 30 mètres de hauteur et on termine en beauté par une tyrolienne ! Adrénaline garantie, tout en respectant le milieu naturel de la grotte : il n'y a aucun scellement chimique sur les parois... Que demander de plus !?

Infos pratiques

Votre expérience

Cette activité spéléologique est une manière très originale pour découvrir la grotte sous un angle totalement nouveau. On s'équipe totalement (casque, combinaisons...) pour se glisser dans la peau d'un spéléologue. Avec le Vertige souterrain, on est dans le bain dès les premiers mètres : on se retrouve suspendus au dessus du vide à nos deux longes que l'on doit déplacer après chaque nœuds de cordes l'une après l'autre ! Les sensations sont là dès le départ ! Et on s'approche de très près des plafonds normalement inaccessibles de la grotte.

Dans le cadre du label ‘Grand Site de France’ (attribué par le ministère de l’environnement), le milieu naturel souterrain de l’Aven d’Orgnac est très surveillé et protégé. C’est pourquoi les cordes des parcours spéléologiques sont totalement amovibles et rien n'est scellé dans la roche. A tout moment, le matériel utilisé peux être retiré sans laisser de trace sur les parois de la grotte.
Le Vertige souterrain, itinéraire respectueux du milieu naturel, est aussi parfait pour affronter certaines peurs avec le guide Stéphane, ravi de faire partager sa passion de la grotte, de la spéléo et ses connaissances sur le sujet. Il est aussi très patient ainsi qu'à l'écoute. On en apprend beaucoup !

Ce site est d'une beauté à couper le souffle. Pendant 3h, le guide nous a chaperonné, aidé, guidé, conseillé et expliqué tout ce qu'il y avait à voir dans ce lieu magique. J'ai hâte de revenir pour un nouveau défi tout en sécurité.

On s'en souviendra !

Une aventure et une immersion sublime
"Tout simplement sublime à l’écart du monde, c’est une expérience magique ! 3h de découverte au cœur de la grotte c’est splendide !
Mention +++ pour notre guide Stéphane."

C'est ouf !
"Je pense que c'est l'activité la plus géniale que j'ai faite de ma vie... Et notre guide était tellement passionné, je m'en rappelle encore." Angélique P.

Première sortie spéléo, une aventure
"Inoubliable, ce dépassement de soi dans un endroit magique et féerique à 120 mètres sous terre.. le tout encadré par un guide passionné et passionnant ! Qu’une envie, c’est d’y retourner .. #mercistephaneT #mercilavendorgnac" Lydie V.

Spéléo magique
"Activité spéléologique extraordinaire à faire dans cette grotte. C'était une première pour nous. Le guide Stéphane était génial, drôle, taquin, mais très rassurant, il prenait beaucoup de temps pour nous expliquer l’utilisation du matériel et les techniques pour les différents passages étroits ou vertigineux. Passionné, il s’y connaît énormément sur la grotte et a pu nous apprendre pleins de choses. Sensations garanties, il vaut mieux avoir des bases en via-ferrata pour la première fois, c’était très impressionnant et la grotte est magnifique surtout vu des hauteurs comme nous avons eu la chance de le faire. On en a eu pleins les yeux. Expérience inoubliable que nous recommandons."