Déguster du vin sous terre

Une expérience œnologique au cœur d'un Grand Site de France

Voir, sentir, goûter... un instant unique et hors du temps pour percer les secrets des vins des Vignerons Ardéchois.

visite_degustation_oenologique_orgnac_grotte_vin_ardeche.jpg

Déguster du vin sous terre à l'Aven d'Orgnac

Après une descente de 220 marches, nous nous retrouvons dans une obscurité partielle et un calme absolu pour éveiller et décupler les sens.
Nous sommes dans la première salle de l’Aven d’Orgnac et c’est en ce lieu exceptionnel et mystérieux qu’un duo captivant de guide-œnologue et guide-spéléologue nous initie à l'art de la dégustation des vins.

Notre expérience se poursuit en découvrant les salles grandioses de la Grotte de l'Aven d'Orgnac avec la beauté de ses paysages souterrains, pour se terminer à 121m sous terre avec un spectacle son et lumière imaginé spécialement pour la grotte par les frères Cléophas, sublimant la grandeur de ce site naturel préservé.

Grisé par les parfums et les décors enivrants de cette immersion savoureuse, j’ai adoré cette incroyable expérience "oenogrottologique"
Sébastien Gayet, Pont d'Arc Ardèche
vinotheque_degustation_oenologique_visite_vignerons_ardechois_aven_orgnac_credits_jf-arnaud.jpg

Une Vinothèque à 50 mètres sous terre

En 2018, 10 000 bouteilles ont été descendues à 50 mètres sous terre, dans une galerie inutilisée de l'Aven d'Orgnac.
Taux d'humidité proche de 100%, température constante de 12°, calme et obscurité complète, l'Aven d'Orgnac se révèle être un espace idéal de vieillissement des vins pour les plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois.

Depuis mars 2018, 5 000 bouteilles de Grand Aven (Grenache Noir et Syrah de la commune d'Orgnac-AOP Côtes du Vivarais) ont été entreposées dans l'espace de vieillissement. Elles sont destinées à être commercialisées après un an d'élevage sous terre.
5000 bouteilles de Terra Helvorum (Syrah), issues de terres volcaniques à faible rendement, sont également élevées un an sous terre pour être ensuite commercialisées auprès de restaurateurs sélectionnés.
photo ©JF. Arnaud

bouteilles_neovinum_vin_aven_orgnac_ardeche_credits_lisa_leandri_min.jpg

En collaboration avec Néovinum et les vignerons Ardéchois

En mars 2018, une chaîne humaine de 150 vignerons ardéchois s'est organisée depuis l'entrée en surface de la grotte, sur les 220 marches, jusqu'à la Vinothèque pour initier le stockage des 5000 premières bouteilles.

Pour la préservation de la grotte, les lieux de dégustation et de stockage des vins, situés à 50 mètres sous terre, ont été validés par le comité scientifique de suivi de la grotte. Ces nouveaux espaces sont aménagés dans une galerie artificielle, créée par l'homme, inutilisée depuis plus de 20 ans.

Découvrir Néovinum

Déguster du vin sous terre en détail

Dates des visites œnologiques, informations et réservation ici