Engagements et valeurs

Sur le Grand Site de l’Aven d’Orgnac s’il est une chose dont nous sommes fiers, c’est ce site naturel magnifique dont nous avons la responsabilité.

Un splendide terrain de jeu et de connaissance, qui a été découvert et révélé aux yeux de tous il y a plus de 80 ans, et que nous avons à cœur de protéger.

Nous pensons sincèrement et humblement que nous avons tous notre rôle à jouer et que le tourisme peut être raisonné et bienveillant.

C’est pourquoi depuis 2021, nous nous engageons dans une démarche forte axée sur le tourisme durable et la responsabilité environnementale, avec comme objectif de se placer, à l’horizon 2025, parmi les sites touristiques éco-responsables majeurs du territoire.

pont_du_gard_grands_sites_de_france_credits_a_rodgriguez.jpg

Label Grand Site de France

Un label français décerné par le Ministère de la Transition Écologique en reconnaissance de la gestion durable et responsable d'un site naturel d'exception.

Les Grands Sites de France sont de grands paysages parmi les plus beaux, les plus célèbres, les plus emblématiques de notre pays. Parmi les 21 sites labellisés, on retrouve le Puy Mary, le Pont du Gard, le Cirque de Navacelles, et tant d'autres.
Tous ces lieux à couper le souffle qui nous font rêver sont surtout précieux et fragiles, c'est pourquoi ils sont protégés au nom de l'intérêt général ainsi que classés au titre des sites suivant le code de l'environnement.

Le label Grand Site de France est un label sélectif et exigeant, attribué pour une durée de 6 ans.
L'Aven d'Orgnac est aujourd'hui la seule grotte labellisée Grand Site de France
.

  • Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac a obtenu sa première labellisation en 2004. Le site faisait partie des pionniers du label Grand Site de France lors des toutes premières labellisations en 2004, aux côtés de trois sites d’exception : le Pont du Gard, la Pointe du Raz et Concors-Sainte-Victoire.
  • Renouvellement obtenu en 2010
  • Renouvellement obtenu en 2016
Plus d'infos sur le réseau des Grands Sites de France et le label

Quelques unes de nos actions

Notre positionnement 2021-2025 concerne tout notre fonctionnement ; du choix des produits de la boutique de souvenirs à la rénovation énergétique des bâtiments, en passant par le tri des déchets et l’amélioration de l’accueil vélo. Les petites comme les grandes actions sont importantes pour nous aider à aller vers un tourisme plus respectueux.

Et chaque année, nous nous fixons de nouveaux objectifs pour réduire un peu plus notre impact sur l’environnement.

panneaux-photovoltaiques_aven_orgnac.jpg

Parce qu'ils sont renommés, les Grands Sites de France sont également très fréquentés : l'accueil des visiteurs dans de bonnes conditions et sans altérer la qualité des lieux est donc un objectif prioritaire.
C'est pourquoi à l'Aven d'Orgnac, la visite de la Grotte s'articule autour d'une mise en lumière séquencée afin de limiter la prolifération des mousses qui abiment la cavité.
De même, seuls 2 hectares sont accessibles en visite touristique sur les 20 que compte le réseau souterrain.
Une installation photovoltaïque unique en France pour un site touristique, permet une autoconsommation à hauteur de 40% : c'est la Grotte qui est illuminée par le soleil !
Dans cette optique, la Grotte a été équipée en 2016 d'un éclairage L.E.D qui participe à la diminution de l'apparition de mousses dans la cavité et la réduction de la consommation électrique.