Spéléominot

L'Aven d'Orgnac nous propose toute l'année des initiations à la spéléologie, encadrées par un guide passionné, Brevet d'Etat. Spéléominot est l'une de ses initiations : on évolue sur un parcours spécialement pensé pour les 7-12 ans. Stalagmites et stalactites étincelantes, blocs à escalader, découverte de nouvelles salles cachées, mini via-cordata... On nous explique aussi la formation de ce joyau naturel et les enjeux de la préservation de la grotte. Un peu de pédagogie, c'est toujours bon à prendre ! Pour vivre l’expérience Spéléominot à l’Aven d’Orgnac, on se revêtit de l’équipement complet d’un vrai spéléologue et là, on sent déjà dans la peau d’un explorateur...
Ce parcours a été aménagé dans des parties jamais dévoilées aux visiteurs jusque là, dans la première salle de la grotte. Initiation dédiée aux 7-12 ans, encadrée par un guide spéléologue Brevet d’État.

Infos pratiques

Nos premiers pas sous terre...

Une "topo", vos savez ce que c'est ? C'est le dessin des salles d'une grotte pour pouvoir se repérer, jauger des distances et des difficultés. On commence donc par la topo : sur cette carte du réseau souterrain de l'Aven d'Orgnac, on comprend que la partie Spéléominot sort des sentiers battus. On quitte donc la partie aménagée pour fouler de nos bottes les salles cachées de la grotte. Et à 9h du matin, lorsque la grotte est alors encore complètement vide, on se sent alors forcément un peu privilégiés... Et l'exploration peux commencer ! De gros blocs se dressent sur notre passage : on les escalade ! Un passage sur une vire : on utilise nos longes et baudriers sur une mini via-corda ! Certains passages nous permettent même d'approcher de très près des stalactites extrêmement fines, des "fistuleuses", d'un blanc immaculé, qu'on prend bien soin de ne pas bousculer, ni de toucher. Au cœur d'une des salles qu'on explore, le guide nous propose d'éteindre tous nos lampes : NOIR absolu ! Aucune lumière ne filtre de nulle part et on se met à "écouter" la grotte...

Envie de crapahuter dans les stalagmites cachées de l’Aven d’Orgnac ?

On s'en souviendra !

"Génial ! Expérience familiale tout bonnement géniale ! Les enfants sont mêmes à leur avantage et prennent leur revanche sur les parents. Visite inoubliable sous un autre angle. Et le guide... que dire... c'est la cerise sur le gâteau, mais la grosse cerise ! Un vrai passionné, pédagogue et en plus il est drôle ! On revient des que les enfants ont 14 ans pour la tyrolienne. En conclusion : à faire les yeux fermes mais la frontale allumée!" Vincent L.

"Tout simplement génial. 4 enfants 7/10 ans, 3 adultes, un guide exceptionnel. 3h d'initiation à la spéléo dans un site grandiose. Avec le luxe d'entrer dans la grotte avant les premiers visiteurs et de se balader dans des endroits inaccessibles aux touristes. À ne pas manquer tout simplement !" Clément L.

"En combinaison, bottes, casque sur la tête, vous avons été hors du temps pendant 3 heures. Merci à Stéphane d'avoir partagé ses connaissances et son humour avec nous. Les enfants en parlent encore ! Le moment dans l'obscurité totale a été fort." Audrey P.