L'Aven du Bertras
Cet aven portait un autre nom en ce temps...
Lors du conseil municipal, Robert de Joly insiste sur l'intérêt que la commune pourrait retirer de "l'incomparable beauté de la caverne" et invite les élus à descendre le lendemain dans la grotte pour en prendre plein les yeux !
La commune engage alors des démarches en vue de l'aménagement de l'Aven. De 1935 à 1939, Robert de Joly passe le plus clair de son temps à Orgnac, pour explorer et étudier la grotte "c'est, à l'Aven où j'ai conduit ma remorque-habitation, un défilé ininterrompu". En effet, alertés par la renommée naissante de l'Aven, de nombreux spéléologues affluent : Norbert Casteret, G.de Lavaur, J.de Gasparin, G.Milhaud, E.Dujardin-Weber et bien d'autres. L'Aven attire aussi un large public, mais pour pouvoir y descendre, il faut obligatoirement s'inscrire au Spéléo-Club de France. L'aven du Bertras sera rebaptisé Aven d'Orgnac.
Entre 1935 et 1939, Robert de Joly et Emile Dujardin-Weber, spéléologue accompli, découvrent ensemble les "Salle du plafond" nommées par la suite "Salles hautes". Ils se livrent à des observations géologiques, biospéléologiques, climatologiques et travaillent de longues heures aux relevés topographiques. Emile Dujardin-Weber dresse par ailleurs la première topographie de l'aven en 1937. De nos jours, ces salles hautes qui regorgent de richesses sont visitables accompagné de notre guide spéléo dans une balade vertigineuse appelée le Vertige souterrain !