Découvrir la Préhistoire

Le quotidien de nos ancêtres

Sous l'épaisse forêt de chênes verts qui nous entoure à Orgnac, les premiers européens ont laissé des traces de leur passage... Entendez-vous le chuchotement du feu dans le foyer et les premières notes de flûte qui s'élèvent ? 
En visite libre ou guidée, nous changeons d'ère à la Cité de la Préhistoire pour découvrir 350 000 ans de trésors, du Paléolithique ancien aux premiers Gaulois.

cite_prehistoire_famille_musee_de_france-_amalia_boxberger.jpg

350 000 ans de Préhistoire

La Cité de la Préhistoire nous propose de partager le quotidien de nos ancêtres depuis le Paléolithique moyen jusqu'au premier âge du Fer. Un véritable voyage de 350 000 ans à la découverte des Prénéandertaliens, de l'Homme de Néandertal jusqu’à l’Homme moderne, Homo sapiens, au travers des modes de vie de chasseurs-cueilleurs, en passant par l’agriculture, l’élevage puis la métallurgie.
Pourquoi la Cité de la Préhistoire a-t-elle été implantée à proximité de l'Aven d'Orgnac ?
Sur le site classé de l’Aven d'Orgnac, se trouvent deux sites archéologiques remarquables :
- Orgnac III, occupé par les ancêtres de Néandertal, il y a 350 000 ans. Ce site est l'un des habitats les plus anciens d'Europe !
- Baume de Ronze, fréquentée depuis le Paléolithique supérieur. Cette vaste cavité effondrée est utilisée ensuite au Néolithique comme bergerie par les premiers agriculteurs, 5500 ans avant notre ère !

cite_prehistoire_famille_orgnac_ardeche_joot_prod.jpg

À la découverte de nos ancêtres

Saisis par un face à face avec des hommes et des femmes préhistoriques qui nous observent avec amusement, nous plongeons dans leur environnement à travers des univers sonores, des animations 3D, la présence d'animaux naturalisés, des illustrations grandeur nature et des maquettes de scènes de vie reconstituées.
L'exposition permanente présente en vitrine de véritables objets archéologiques (ossements, poteries, armes, outils, art mobilier...) et des fac-similés (reproductions) issus de l'archéologie expérimentale.
Une exposition temporaire est conçue tous les deux ans dans un espace dédié de la Cité de la Préhistoire.

Partons à la découverte de la Préhistoire en fouillant comme un véritable archéologue sur les tables tactiles, en défiant du regard la  hyène des cavernes et selon la saison, en expérimentant les animations Préhistoire : feu, silex, tir de sagaies !

Animations préhistoire
cite_prehistoire_orgnac_visite_ardeche_credits_j-pelaez.jpg

Musée de France

Jalonnée de véritables objets archéologiques ayant appartenu à nos ancêtres et découverts en Ardèche et dans le Nord du Gard, cette expérience de visite promet d'être aussi ludique qu'enrichissante. Ces collections reconnues d’intérêt national permettent à la Cité de la Préhistoire de bénéficier de l’appellation Musée de France et de collaborer avec l’INRAP et le CNRS notamment. Il y a environ 1000 musées en France qui sont ainsi labellisés par le Ministère de la Culture : "est considéré comme musée de France toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public" (Art. L. 410-1.)

En tant que Musée de France, l'entrée à la Cité de la Préhistoire est gratuite tous les 1ers dimanches du mois.

recherches_et_conservation_cite_prehistoire_aven_orgnac_ardeche.jpg

Pole de conservation et de recherches

Les vestiges provenant de plus 1500 sites archéologiques sont conservés dans les réserves du musée. Ces collections sont numérisées, inventoriées, conditionnées et classées afin de favoriser leur étude. La Cité de la Préhistoire accueille en effet de nombreux étudiants et chercheurs préhistoriens, karstologues, spécialistes du paléoenvironnement...Outre les collections, elle met à leur disposition un laboratoire et une bibliothèque riche de 10 000 références.
Un cycle de conférences, un mercredi par mois, est proposé de septembre à juin, en partenariat avec l'association des Amis de la Cité de la Préhistoire.

+ d'infos sur le Pôle de recherche
dolmen_experimental-cite-prehistoire-aven-orgnac-ardeche.jpg

Un dolmen expérimental

L'expérimentation
De 2016 à 2019, la Cité de la Préhistoire et l’Archéosite Randa Ardesca ont réalisé deux dolmens : un devant la Cité de la Préhistoire et un autre sur l'archéosite Randa Ardesca. Ils ont été fabriqués avec des matériaux locaux et selon les techniques néolithiques : cordes, rondins de bois et la force de la collaboration ! La "dalle de couverture" qui pèse plusieurs tonnes, a été tirée grâce à des rondins de bois et seulement une quarantaine de personnes ! Une rampe de terre élevée jusqu’au bord de la chambre funéraire a facilité la mise en place. Un quart du monument a été laissé vide pour pouvoir observer l’intérieur.
Lors de journées dédiées, des visiteurs du site ainsi que des classes scolaires ont contribué activement à sa construction. Il est visible en montant les escaliers, à droite avant l'entrée de la Cité de la Préhistoire.
Expérimentation en collaboration avec l'archéosite Randa Adesca

Un dolmen ?
Les dolmens sont des chambres funéraires utilisées au néolithique, et bâtis en Ardèche il y a plus de 5000 ans. Le territoire ardéchois comporte l’une des plus grandes concentrations en France de dolmens.

+ d'infos sur les dolmens d'Ardèche
Une approche moderne , des illustrations magnifiques, accessible aux plus jeunes et basée sur l archéologie expérimentale : c'est passionnant !
Christelle R.