Table ronde PIGMENTS
Table ronde autour de l'expérience de Pigments
- Jeudi 9 Octobre 2025
Table ronde d'échanges autour des différentes perceptions que nous avons de l’art pariétal avec Camille Bourdier, spécialiste de l’art pariétal, Chloé Cruchaudet, autrice de bande-dessinée ayant rejoint le collectif Rupestres et Julien d’Huy, chercheur spécialisé en mythologie comparée, animée par Patricia Guillermin, conservatrice de la Cité de la Préhistoire et Maëlle Mietton, comédienne et conteuse de la compagnie M is for Magic.
Chacun des intervenants partage leur perception de l’art pariétal à travers leur parcours professionnel et leur sensibilité personnelle, donnant naissance à une discussion animée par Maëlle Mietton et Patricia Guillermin, avec l’intention de mettre en lumière la richesse du croisement des regards.
Patricia Guillermin est conservatrice de la Cité de la Préhistoire, spécialiste du Paléolithique et co-responsable des fouilles du site de Mas Aguilhon à Saint-Marcel-d’Ardèche, elle s’intéresse aux passerelles entre les démarches artistiques et scientifiques notamment au travers du projet Marcher depuis la nuit des temps.
Maëlle Mietton est conteuse, comédienne, metteuse en scène, auteure et guide la compagnie de théâtre et de contes M is for Magic sur le territoire des Gorges de l'Ardèche depuis 2013. Son parcours professionnel est riche et diversifié : elle est engagée dans différentes productions pour des spectacles de théâtre, des concerts, des créations radiophoniques, des séries télévisées, des lectures, des projets de territoires, des formations... Sa vie de conteuse n’a pas d’âge, au rythme des saisons elle raconte les histoires qui sommeillent au cœur de notre humanité.
Les intervenants
- Camille Bourdier est maîtresse de conférences en arts préhistoriques à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste des sociétés de chasseurs-collecteurs préhistoriques, elle étudie l'art pariétal paléolithique en tant que membre de plusieurs équipes scientifiques : Roc-aux-Sorciers, Chauvet, et actuellement Cussac. Elle travaille également sur l'art rupestre d'Afrique australe, notamment au sein dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire qu'elle dirige sur les peintures du massif des Matobo (UNESCO).
- Chloé Cruchaudet est autrice de bande-dessinée. Elle écrit et dessine des récits inspirés de destins hors du commun, comme celui publié dernièrement sur la gouvernante de Marcel Proust, Celeste Albaret. Elle partage avec d’autres auteurs un grand intérêt pour la préhistoire, et a participé avec eux à une expérience collective de peintures rupestre, dont a été tiré un livre collectif édité chez Futuropolis : Pigments.
- Julien d’Huy est un historien-chercheur spécialisé en mythologie comparée. Il étudie l’origine et la diffusion des mythes à travers le temps, en mobilisant notamment des méthodes empruntées à la génétique et à l’anthropologie. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’est notamment intéressé aux récits paléolithiques et aux motifs mythologiques comme celui du dragon.
Dans le cadre du cycle de conférences dédié au monde souterrain pour célébrer les 90 ans de la découverte de la grotte de l'Aven d'Orgnac (1935-2025) et des 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet.
Avec le soutien de la préfecture de l'Ardèche, la Région Auvergne Rhône Alpes, le département de l'Ardèche et la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.



Infos pratiques
- 18h30
- Durée : environ 2h
- Lieu : auditorium de la Cité de la Préhistoire
- Réservation en ligne gratuite