Regard(s) sur l'art pariétal

Événement terminé

A l'occasion de l'année anniversaire des 90 ans de la découverte de l’Aven d’Orgnac, une série de conférences questionne le monde souterrain. Il s'agit cette fois-ci en 2 lieux, 2 dates et 2 manifestations, d'interroger nos perceptions de l'art pariétal : Regard(s) sur l'art pariétal

Table ronde "Pigments"  
le 9 octobre à l'aven d'Orgnac

Table ronde d'échanges autour des différentes perceptions que nous avons de l’art pariétal avec Camille Bourdier, spécialiste de l’art pariétal, Chloé Cruchaudet, autrice de bande-dessinée ayant rejoint le collectif Rupestres et Julien d’Huy, chercheur spécialisé en mythologie comparée, animée par Patricia Guillermin, conservatrice de la Cité de la Préhistoire et Maëlle Mietton, comédienne et conteuse de la compagnie M is for Magic

Chacun des intervenants partage leur perception de l’art pariétal à travers leur parcours professionnel et leur sensibilité personnelle, donnant naissance à une discussion animée par Maëlle Mietton et Patricia Guillermin, avec l’intention de mettre en lumière la richesse du croisement des regards.

Patricia Guillermin est conservatrice de la Cité de la Préhistoire, spécialiste du Paléolithique et co-responsable des fouilles du site de Mas Aguilhon à Saint-Marcel-d’Ardèche, elle s’intéresse aux passerelles entre les démarches artistiques et scientifiques notamment au travers du projet Marcher depuis la nuit des temps. Maëlle Mietton est conteuse, comédienne, metteuse en scène, auteure et guide la compagnie de théâtre et de contes M is for Magic sur le territoire des Gorges de l'Ardèche depuis 2013. Son parcours professionnel est riche et diversifié : elle est engagée dans différentes productions pour des spectacles de théâtre, des concerts, des créations radiophoniques, des séries télévisées, des lectures, des projets de territoires, des formations... Sa vie de conteuse n’a pas d’âge, au rythme des saisons elle raconte les histoires qui sommeillent au cœur de notre humanité.

Les intervenants

Dans le cadre du cycle de conférences dédié au monde souterrain pour célébrer les 90 ans de la découverte de la grotte de l'Aven d'Orgnac (1935-2025) et des 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet. Avec le soutien de la préfecture de l'Ardèche, la Région Auvergne Rhône Alpes, le département de l'Ardèche et la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.