Mardi-conférence : Rencontres entre humains et animaux au Paléolithique

Quand le concept de Nature n'existait pas encore...

Il y a plus de 15 000 ans, les humains vivaient avec et par d’autres animaux, le concept de Nature n'existait pas. Les relations entre vivants n’étaient alors vraisemblablement pas pensées et organisées d’une manière qui nous serait familière. Un rapport au monde de type animiste, attribuant une conscience propre à des animaux non humains, a notamment été proposé pour les populations du Magdalénien moyen dans le Sud-Ouest de la France. Peut-on dès lors supposer que les rencontres avec des animaux constituaient des moments importants dans la vie sociale de ces chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique ? Certains vestiges archéologiques du Magdalénien moyen semblent effectivement témoigner de la centralité de ces rencontres : dans les images de l'art pariétal et mobilier, dans le domaine des parures corporelles, et même dans les techniques de boucherie.

Le conférencier

Clément Birouste, chercheur rattaché au laboratoire TRACES - Toulouse
Les recherches de Clément Birouste portent sur les relations entre les humains et les autres animaux au Paléolithique supérieur, notamment pour le Magdalénien moyen dans les Pyrénées. Il emploie en premier lieu une approche archéozoologique des restes osseux de grands mammifères, et il tente d’associer à cette spécialité d’autres domaines (les productions graphiques, les parures corporelles ou le traitement des défunts, par exemple) dans l’optique de mieux comprendre les schémas relationnels instaurés entre humains et animaux.

Dans le cadre du cycle de conférences autour de l'exposition temporaire  Belles Bêtes ! L'art animalier d'hier et d'aujourd'hui, en partenariat avec MuséAl.

Infos pratiques