Une expédition scientifique et humaine !
Les objets exposés ont été réunis au cours de missions scientifiques entre 1984 et 2002 : filets de portage, haches, outils, arcs et flèches, parures, poteries et objets symboliques.
Pour le couple de préhistoriens, "l’étude de ces objets actuels des groupes papous [...] permet de revoir certaines interprétations sur les vestiges archéologiques, notamment du Néolithique". Les deux scientifiques ont côtoyé et observé les modes de vie de ces groupes au cours de 26 missions, ont partagé leurs tâches du quotidien et ont appris chaque jour davantage sur leurs savoir-faire, jusqu’à tisser de véritables liens d’amitié.
Les informations ainsi collectées élargissent notre compréhension des sociétés anciennes, en montrant qu’on ne peut réduire un objet à son simple rôle utilitaire : « que l’on prenne un quelconque objet du point de vue de la production, de la circulation, de l’utilisation, c’est la société qui agit à travers lui ».
"Bijoux, cailloux, Papous... Des préhistoriens en Nouvelle-Guinée" nous raconte cette expérience, dans une scénographie à la fois pédagogique et immersive, accessible à tous.