Conférence : Découvertes archéologiques dans le réseau de Saint-Marcel
Découvertes archéologiques et paléontologiques dans le réseau souterrain de Saint-Marcel d’Ardèche
- Jeudi 22 mai 2025
Le site de Saint-Marcel est connu pour les recherches réalisées dans le secteur du porche de l’Entrée naturel par René Gilles dans les années 70-80 puis par Marie-Hélène Moncel dans les années 90. Deux sites préhistoriques ont ainsi été fouillés et étudiés : un site néandertalien identifié comme une halte de chasse (90 000-40 000 ans) et un site d’habitat (une bergerie) occupé du Néolithique final à l’Age du bronze.
Suite à plusieurs découvertes fortuites réalisées par des spéléologues et archéologues au cours de ces dernières années, de nouvelles recherches sont entreprises avec le soutien de la municipalité de Saint-Marcel, du département de l’Ardèche et de la DRAC afin de réaliser des prospections dans le réseau profond.
Ces travaux, menés depuis 2022, ont d’ores-et-déjà permis de comprendre que les ours et les humains de la Préhistoire ont franchis de nombreux obstacles de progression comme ce puits vertical de 9 mètres de haut et ont cheminé dans le réseau souterrain sur au moins 1,5 km de profondeur.
Cette communication présente les résultats du programme collectif de recherche en cours sur le site et les nouveaux questionnements que ceux-ci soulèvent.
Les conférenciers
Delphine Dupuy, chargée de préservation et de valorisation du patrimoine, Grotte de St Marcel d'Ardèche
Nicolas Lateur, archéologue départemental, au Service archéologique départemental de l’Ardèche, chercheur associé au laboratoire LAMPEA (UMR 7269 du CNRS)
Dans le cadre du cycle de conférences dédié au monde souterrain pour célébrer les 90 ans de la découverte de la grotte de l'Aven d'Orgnac (1935-2025).

Infos pratiques
- 18h30
-
Durée : environ 1h30
- Lieu : auditorium de la Cité de la Préhistoire
- Réservation en ligne gratuite