Animations préhistoire

Comment faisait-on du feu à la Préhistoire ? Comment chassaient les hommes préhistoriques ? Afin de revivre les gestes de nos ancêtres, nos animateurs proposent des démonstrations et ateliers de techniques préhistoriques en extérieur, tous les jours, autour de la Cité de la Préhistoire.


Vacances de la Toussaint - Du 22 octobre au 6 novembre 2022

atelier_creamagnon_cite_prehsitoire_aven_orgnac.jpg

Atelier "Créa'Magnon"

On s'immerge dans la Préhistoire en expérimentant les techniques de nos ancêtres. On découvre ce qu'ils étaient capables de réaliser avec les matériaux présents dans la nature autour d'eux. Et hop, à nous de jouer : façonner de jolies perles avec des coquillages, fabriquer de la peinture avec des ocres ou du charbon, modeler un chouette bol en argile...

Chaque jour, un atelier différent est proposé : bijoux préhistoriques, bourse en cuir, peinture ou poterie néolithique.
Transformez-vous en Cro-Magnon et repartez avec votre création !
photo ©L.Leandri

Réservation en ligne

Infos pratiques
les-secrets-du-feu-demonstration-de-la-cite-de-la-prehistoire-orgnac-ardechem-le-dain-min.jpg

Démonstration "Les Secrets du feu"

Afin de revivre les gestes de nos ancêtres, nos médiateurs proposent des démonstrations d’allumage de feu avec les différentes méthodes préhistoriques. Par percussion ou par friction, on admire la naissance magique de la flamme ! Chaque médiateur partage ses anecdotes avec les visiteurs.
Et comment obtient-on du feu ? Les détails sur les outils et matériaux utilisés, leurs lieux d'échange ou de production probables nous plongent dans la vie quotidienne des hommes et femmes préhistoriques, leurs voyages et leurs besoins. Petits et grands, on n'a qu'une envie à la fin de la séance : mettre en pratique tout ce qu'on vient d'apprendre !
photo ©M. Le Dain

Accès libre

Infos pratiques

Vacances de la Toussaint - Mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2022

spectale_les_yeux_grand_ouverts_cite_prehistoire.jpg

Spectacle "Les Yeux Grand Ouverts"

Immersion dans la culture papoue et ses mystères, le temps d'un spectacle !

16h30 - Spectacle "Les Yeux Grand Ouverts"
Mythes et récits de Papouasie
En écho à l’exposition temporaire "Bijoux, cailloux, Papous... Des préhistoriens en Nouvelle-Guinée", la Cité de la Préhistoire confie à Alexandra Ré les textes de mythes et de récits collectés par les scientifiques Anne Marie et Pierre Pétrequin au cours de leurs voyages sur l'île de Nouvelle-Guinée. Cette conteuse accepte alors d'explorer l'histoire et l'imaginaire de ces hommes et femmes du bout du monde dont elle savait si peu. Elle y a découvert un univers peuplé d'esprits et de magie, d'ogres dévorateurs, de femmes-oiseaux et d'hommes-cochons... Elle y a trouvé là des récits singuliers et d'autres encore qui ressemblaient étonnamment à un conte des frères Grimm ou au mythe grec d'Orphée ! Elle est revenue de ce grand plongeon en pays papou avec un filet rempli d'histoires.
Mercredi 26 et jeudi 27 octobre à 16h30 à l'auditorium de la Cité de la Préhistoire. Durée 50 min.
À partir de 8 ans. Inclus dans le Pass Grand Site.

Accès libre