Visite Guidée

Une visite guidée grandiose et intime

Après un film d’introduction illustrant la formation des cavités en Ardèche, les premières marches du tunnel d’accès plongent petits et grands dans une atmosphère singulière avant de découvrir des paysages souterrains à couper le souffle ! Le circuit aménagé et ses nombreux belvédères permettent de visiter la Grotte en toute sécurité.

La salle Robert de Joly (-50 mètres)

Lorsqu’on pénètre dans la première salle, c’est l'étonnement : 10 000 m² de reliefs s’offrent au regard ! Toute notion de distance devient relative sous des plafonds atteignant jusqu'à 30 mètres de hauteur !
Les concrétions sont ici d'une profusion et diversité remarquable entre gigantisme et extrême finesse. Décryptées par un guide passionné, les mystérieuses formes de la caverne transportent dans un monde féerique d’où jaillissent Tour de Pise, forêts de piles d’assiettes, palmiers géants dont les pétales sont nés de l'éclatement des gouttes d'eau et l'emblématique Pomme de pin culminant à plus de 11 mètres de haut.

La salle du Chaos (-100 mètres)

Au gré des mises en lumière, la visite dévoile le patient travail de l’eau qui a sculpté la roche calcaire et façonné un chef d’œuvre grandiose aux teintes diaphanes, pourpres, ocres et brunes. Après l'enfoncement des eaux souterraines, la voûte a commencé à s'effondrer donnant naissance aux volumes géants de l'Aven d'Orgnac. Des blocs se sont accumulés dans la partie la plus profonde de la grotte et certaines stalagmites qui ont "poussé" sur ces derniers blocs sont vieilles d'environ 15 000 ans. Aucune construction humaine ne peut revendiquer une telle longévité ! De délicates draperies tombent le long des parois sous l'effet du lent ruissellement des gouttes d'eau. Constituées de calcite, elles sont naturellement blanches, parfois translucides, d'une finesse ne dépassant pas quelques millimètres...

La salle Rouge (-121 mètres)

Au terme du circuit aménagé, la salle Rouge nous introduit dans la galerie originelle creusée par la rivière souterraine qui s'écoulait ici, il y a environ 6 millions d'années. Les traces de corrosion sur les parois témoignent de l'histoire ancienne de la grotte rythmée par plusieurs périodes de remplissage jusqu'à son assèchement. Des piliers colossaux se sont ensuite formés, plantant le décor du spectacle son et lumière final qui sublime la majesté d’une nef grandiose, un instant de poésie pour un souvenir impérissable !

Et pour finir, les ascenseurs vous ramènent en quelques secondes à la lumière du jour.

  bouton speleo bouton prehistoire viequotidienne3    bouton nature
 Activités spéléo  la Cité de la Préhistoire Activités de plein air
Haut