Entre art et science : les répliques de grottes ornées

Événement terminé

Mardi-conférence

La reproduction en fac similé de grotte ornée, appelée aussi « réplique », est une aventure humaine qui doit autant à la science qu’à l’art.
La principale difficulté réside dans le fait que le copiste ne peut observer à loisir la grotte originale. C’était vrai pour la grotte Chauvet (pour des raisons de conservation du site), ce le fut encore plus pour Cosquer (dont l’entrée se trouve à 37 m au fond de la mer).
Heureusement, l’enregistrement de ces grottes en 3D a comblé en grande partie cette lacune. Pourtant, si la 3D est indispensable à chaque étape, elle ne peut répondre à toutes les questions qui se posent au fur et à mesure que le fac similé prend forme.  Répliquer un panneau orné consiste d’une certaine manière à l’étudier, l’objectif étant de produire non pas une publication pour les scientifiques mais une restitution grandeur nature destinée à tous les publics. Le travail de réplique demande un sens de l’observation accompagné d’une dose d’imagination pour recréer la réalité, ou plutôt son illusion...

Le conférencier

Gilles TOSELLO : Artiste plasticien et Chercheur associé au Centre de Recherche sur l’Art Préhistorique-Cartailhac, à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société à Toulouse et membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet (Ardèche).
Gilles Tosello exerce une double activité de chercheur, spécialiste de l’art préhistorique et d’artiste plasticien au service des médiations en archéologie (édition, numérique, expositions…), notamment dans le domaine des répliques de grottes ornées (Chauvet 2 et Cosquer -Méditerranée).

Infos pratiques