Visite dégustation Dessus-Dessous

Événement terminé

Dégustation à l'horizontale !

Depuis 2018, les Vignerons Ardéchois conservent au cœur d’une galerie de l’Aven d’Orgnac quelques 15 000 bouteilles de leurs meilleurs crus. Toute l’année, ils nous invitent à des dégustations œnologiques de ces vins vieillis sous terre : les visites œnologiques.
Pour ce premier jour de l’automne, on change un peu la proposition : la dégustation se fait dessus (sur le parvis, et non sous terre) et permet de comparer des vins - du même millésime - conservés pour certaines bouteilles sous terre, dans un tunnel artificiel de la grotte et pour d’autres sur terre ! Une dégustation horizontale pour comprendre l’influence du lieu de garde sur le vin !
Cette dégustation inédite des vins des Vignerons Ardéchois commence pour ceux qui le souhaitent par une rencontre au cœur de la vigne, dans une parcelle qui jouxte le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. Les vignerons coopérateurs d’Orgnac-l’Aven partagent ici leur savoir-faire.
La dégustation elle-même se déroule après un passage-découverte de la vinothèque et la visite de la Grotte.
Les Chantistes, trio vocal et instrumental 100% local et amateur de bonnes chères et de bons vins, accompagne a cappella cette visite avec un répertoire autour de la vigne, du vin et de la gastronomie, spécialement concocté pour cette soirée.
La dégustation à l’horizontale a lieu pour une fois en extérieur sous le parvis d’accès à la grotte avec trois guides œnologues et la complicité de la boutique des producteurs locaux pour enrichir cette découverte œnologique de celle de leurs produits locaux !

Infos pratiques