Nuit Européenne des Musées
Événement terminé
- samedi 13 mai 2023
- Deux séances : 19h30 et 21h30
La conservatrice du musée a été assassinée et l’équipe scientifique de la Brigade Criminelle d’Orgnac a besoin de renforts. Trois spécialistes (un tracéologue, un palynologue et un antropologue - l’occasion de découvrir différentes spécialités de l’archéologie !) rencontrent les équipes d’enquêteurs dans les salles du musée afin de les aider à résoudre l’énigme : manipulations au microscope, étude des crânes, logique, indices... Les enquêteurs en herbe seront-ils à la hauteur pour résoudre cette énigme ?
L’occasion de découvrir la Cité de la Préhistoire autrement, en famille ou entre amis, en testant ses talents d’enquêteur scientifique dans ce jeu grandeur nature, entre archéologie, préhistoire et enquête policière.
Déroulé
Le crime est constaté et les règles du jeu sont exposées aux différentes équipes d’enquêteurs. Pour démêler cette énigme, les enquêteurs peuvent s’aider :
• des témoignages des personnages préhistoriques rencontrés dans le musée (illustrations grandeur nature),
• des objets et des indices retrouvés dans les salles du musée,
• des conseils des trois spécialistes, personnes ressources pour interpréter les indices trouvés.
Enfin, lorsque l’enquête aboutit et grâce à une lampe à fluorescence, l’assassin est débusqué, appréhendé et menotté par la gendarmerie!
.jpg)





Infos pratiques
- Samedi 13 mai 2023
- Se présenter à 19h30 ou 21h30 à la cellule d'enquête de la Cité de la Préhistoire
-
Durée : 1h30
-
Participation gratuite, sur inscription par téléphone.
- À partir de 10 ans.
-
Attention, il s'agit de la même enquête qu'en 2021