Mercredi-conférence Anthropocène

L’humanité, force géologique ?

Mise en perspective paléontologique de l’Anthropocène

Depuis quelques siècles, l’humanité chamboule complètement la biosphère – altérant le climat, érodant la biodiversité – à tel point qu’on peut parler de crise environnementale majeure à l’échelle de l’histoire de notre planète.

Cette constatation a conduit des géologues à proposer une modification de l’échelle des temps géologiques pour marquer cet impact massif de nos activités : ils proposent d’écourter l’époque actuelle (l’Holocène, très méconnue du grand public) – pour nous faire entrer dans une nouvelle époque nommée « Anthropocène ». Cette proposition de changement de l’échelle des temps géologiques (domaine des spécialistes de la stratigraphie) trouve un écho grandissant au sein d’autres disciplines, par exemple en sciences humaines et sociales, ainsi que dans les médias généralistes. Il est vrai que l’Anthropocène serait un symbole de notre impact actuel sur la nature, y compris dans sa dimension autodestructrice.

Cette conférence évoquera la construction de l’échelle des temps géologiques, les questions pratiques liées à la définition de l’Anthropocène, et les problèmes que ce concept soulève.

Infos pratiques