Mercredi-Conférence : Le bling-bling au Néolithique, parures et démesure ?
L’étude des parures à la fin du Néolithique dans le Sud-est de la France
- Mercredi 14 juin 2023
A la fin du Néolithique, la nécropole d’Arles-Fontvieille (Bouches-du-Rhône) concentre de nombreux objets valorisés (perles en or, cuivre et turquoise, poignard en cuivre…) qui ne sont pas ou peu retrouvés dans d’autres sites du Sud-Est de la France, ainsi qu’une architecture monumentale (42,7 m de long pour la plus grande sépulture !). Peut-on pour autant considérer que les populations inhumées dans cette nécropole étaient riches et celles des autres sites pauvres ? L’étude de la parure de la fin du Néolithique dans le Sud-Est de la France, démontre une réalité plus complexe et permet d’interroger l’organisation économique et sociale des populations qui les portaient.
La conférencière
Laurine VIEL, chargée des collections et de la documentation de la Cité de la Préhistoire, chercheure associée au laboratoire LAMPEA (UMR 7269 du CNRS)


Infos pratiques
- 18h30
-
Durée : environ 1h30
- Lieu : auditorium de la Cité de la Préhistoire
-
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Pour creuser le sujet...
Livres, articles :
BARGE H. (1982) - Les parures du Néolithique ancien au début de l'Age des métaux en Languedoc, (Paris, CNRS), 396 p
GUILAINE J., GOLVIN J.-C., SAUZADE G., MARGARIT X. (2015) - Les hypogées protohistoriques de la Méditerranée : Arles et Fontvieille, Arles, (Éd. Errance), 334 p.
TABORIN Y. (2004) - Langage sans paroles : la parure aux temps préhistoriques, (Paris, La Maison des Roches), 215 p.
VANHAEREN M., D’ERRICO F. (2011) - L’émergence du corps paré, Civilisations, 59-2, p. 59-86.
VIEL L. (2021) - Entre richesses et objets ordinaires, les parures de la fin du Néolithique en Provence : approches morphométrique et technique, Aix-Marseille Université, Thèse de de doctorat, 2 vol. 748 p. et 228 p.