Fête de la Science
La ligne de PARTAGE DES EAUX Atlantique / Méditerranée, entre géographie et arts
Table-ronde
- Mardi 8 octobre 2024
Une ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en différents bassins versants. De chaque côté de cette ligne, les eaux s’écoulent dans des directions différentes…
Située à la frontière occidentale du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée est une synthèse entre l’Ardèche et la Haute-Loire. Sa position culminante offre des points de vue grandioses qui permettent de comprendre très facilement les caractéristiques paysagères du territoire. Aux plateaux du Velay doucement vallonnés, empruntés par les eaux de la Loire et de ses affluents, s’opposent les reliefs déchiquetés des Boutières et de la Cévenne ardéchoise.
Cette ligne géographique a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours artistique à « ciel ouvert » d’une centaine de kilomètres accueillant depuis 2017, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ.
avec David Moinard, directeur artistique du PARTAGE DES EAUX
& Maryse Aymes, géologue, membre de la Société géologique ardéchoise et du Comité scientifique du Géoparc UNESCO des Monts d’Ardèche.
- De 18h30 à 20h.
- Lieu : auditorium de la Cité de la Préhistoire
-
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Excursion commentée
- Samedi 12 octobre 2024
Les campagnes de prospections archéologiques menées en 2017 et 2018 renouvellent la vision du massif du Tanargue et de ses fréquentations et occupations anciennes par les groupes humains.
Des vestiges de la fin du Paléolithique (Mésolithique entre – 9000 et -6000 ans) témoignent d’une présence humaine sur le Massif dès cette époque et évoquent la pratique de la chasse dans ces milieux d’altitude, tandis que les vestiges attribués au Néolithique moyen ( entre – 5000 et – 3000 ans) et à la Protohistoire (âge du Bronze et âge du Fer) renvoient à une mobilité saisonnière des populations vers les sommets, potentiellement une transhumance déjà effective durant ces périodes anciennes.
Nous vous proposons une excursion commentée sur les estives du Tanargue à la découverte d’un patrimoine archéologique insoupçonné. Nous poursuivrons ensuite notre arpentage de ce territoire traversé par la ligne géographique du partage des eaux Atlantique / Méditerranée par la découverte de l’oeuvre «Un cercle et mille fragments» imaginée par l’artiste Felice Varini dans les magnifiques ruines de l’abbaye cistercienne de Mazan.
avec Léo Lacheray, archéologue à l’Inrap, chercheur rattaché à l’UMR 5140-ASM, président de la Farpa (Fédération ardéchoise de recherche en Préhistoire et Archéologie)
& Nicolas Dupieux, chargé de mission Patrimoines naturels – Natura 2000 au Parc des Monts d’Ardèche
& Eléonore Jacquiau Chamska, chargée de production artistique LE PARTAGE DES EAUX au Parc des Monts d’Ardèche
- De 9h30 à 17h30.
- Rendez-vous à la station de la Croix de Bauzon (1060 Route de la Croix de Bauzon 07590 Borne)
- Balade de niveau moyen. Prévoir pique-nique, chaussures de randonnée, eau et vêtements appropriés (n’oubliez pas votre chapeau).
- Transfert à l’Abbaye de Mazan dans les voitures des participants (25mn de route).
- Gratuit dans la limite des places disponibles. Inscription en ligne : www.parc-monts-ardeche.fr ou au 04 75 36 38 60.
- En cas de mauvais temps, l’excursion sera remplacée par une conférence. L’événement sera donc maintenu.
Exposition Les coulisses du PARTAGE DES EAUX
- Du 30 septembre au 13 octobre
Inauguré en 2017, le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX est maintenant bien inscrit dans les paysages et le patrimoine culturel de la montagne ardéchoise. Situé à quelques battements d’ailes de la Grotte Chauvet et d'une des plus anciennes traces d’art de l’humanité connues à ce jour, ce parcours à ciel ouvert qui associe immersion dans l’art contemporain et plaisir de la marche est le fruit d’une belle aventure sur laquelle cette exposition propose un retour en images.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a élaboré une exposition itinérante pour présenter ce parcours, composée de panneaux explicatifs, de photos mais aussi d’objets liés à la fabrication des œuvres. Une projection grand écran accompagne le dispositif qui est visible à l’auditorium de la Cité de la Préhistoire du 1er au 13 octobre aux horaires d’ouverture.